|
ISBN 978-2-85008-654-1
|
Co-auteur de : (Éd. Chronique sociale, 2007)Une révolution de l’esprit reste à assurer, à l’échelle individuelle comme à celle de la planète,
celle du passage du regard linéaire et binaire sur la réalité à une approche complexe et
systémique. C’est une mission première et urgente pour l’école.
Pour l’école, changer de cap, c’est sortir de la culture infantilisante, hyper-individualiste, de
« gagnants-perdants » et s’orienter résolument vers une culture de coopération, une éducation
humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir et savoir-vivre ensemble
s’apprennent conjointement. Loin du débat stérile qui oppose instruction et éducation.
La démocratie ne s’improvise pas, elle s’apprend.
Cet ouvrage propose des repères à celles et ceux qui souhaitent échapper aux explications
réductrices de la « crise de l’enseignement ». L’urgence est de faire émerger une école au
service de plus de maturité personnelle et collective. Qui prépare les citoyens d’aujourd’hui et
de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Y ont contribué : Laurence Baranski Marie-Françoise Bonicel, Isabelle Canouï, Henri Charpentier, Olivier Clerc,
Daniel Favre, Jacques Fortin, GeorgesHervé, André Giordan, Maridjo Graner, Véronique Guérin, Claire Héber-
Suffrin, Jacques Lecomte, Brigitte Liatard, Edmond Marc, Bruno Mattéi, Edgar Morin, Aline Peignault, Brigitte
Prot, Charles Rojzman, Théa Rojzman, Vincent Roussel, Claire Rueff-Escoubès, Armen Tarpinian et Édith
Tartar-Goddet. |